Quelle est la différence entre un bracelet jonc et une manchette ?

Publié le : 05 janvier 20223 mins de lecture

Le bracelet est l’accessoire idéal pour mettre en valeur le poignet. Avec son élégance, il apportera plus de style à votre look. Cependant, le bracelet ne se porte pas n’importe comment. En effet, il doit être choisi en fonction de votre tenue. Parmi les types de cet accessoire, le bracelet bandeau et le bracelet manchette sont les plus portés. Mais comment les différencier ? 

Le bracelet jonc !

Ce bracelet est apparu en Inde et au Pakistan il y a cinq mille ans. Cependant, on le retrouve également sur de nombreux continents un peu plus tard. En effet, il était porté par les Indiens, les Vikings et bien d’autres civilisations. Il a donc plusieurs significations. Chez les Romains et les Vikings, il symbolise la richesse puisque le bracelet n’était pas à la portée de tous. Mais il a également une autre signification. En effet, en Europe, le bracelet n’était porté que par les esclaves lorsqu’ils n’étaient pas menottés. C’est pourquoi on l’appelle aussi « bracelet d’esclave ».

Un bracelet jonc est assez facile à reconnaître. En effet, il est fabriqué dans une matière dure qui ne se déforme pas avec les mains. Il est également important de savoir qu’il n’est pas fermé. Il n’existe donc pas de bracelet en élastique ou en cuir. Généralement, il est fabriqué en or, en argent ou en acier inoxydable.

La manchette !

La manchette a une histoire assez similaire à celle du bracelet. Cependant, elle avait une toute autre signification en Inde, car elle symbolisait l’amour. En effet, à une époque, les hommes indiens offraient ce type d’accessoire aux femmes afin de les séduire. Aujourd’hui, la manchette est souvent portée par les couples pour représenter un engagement. Elle constitue alors un cadeau idéal à offrir à la personne que l’on aime.

Contrairement au bracelet qui n’est pas souple et qui n’est pas fermé, la manchette n’est pas forcément faite avec un matériau dur. Il est également possible de la fabriquer chez soi à l’aide de ruban ou de cuir. On peut la trouver dans différents modèles, fermée ou ouverte. 

Comment les porter ?

Le bracelet peut être porté en toute occasion, qu’il s’agisse d’une soirée professionnelle ou d’une fête entre amis. De plus, il peut facilement être combiné avec n’importe quel style de vêtements. Mais pour mettre en valeur votre bracelet, il est préférable de ne pas porter tous vos bijoux sur une seule main. De plus, cela pourrait déséquilibrer votre look.

Quant à la manchette, on peut dire qu’elle n’est pas aussi polyvalente que le bracelet jonc. Cependant, elle apporte beaucoup d’élégance lorsqu’elle est bien assortie à votre tenue. Il est possible de le porter en superposition avec d’autres bijoux comme une montre. 

Plan du site