La chevalière est un bijou qui se présente sous la forme d’une bague à large chaton sur laquelle sont gravées des armoiries ou les initiales d’une famille. C’est un objet ayant autrefois servi de sceau. Également appelée anneau sigillaire, son histoire se révèle être très intéressante.
Invention et symbolique de la chevalière
La chevalière est l’un des plus vieux bijoux utilisé autrefois par les hommes. Selon les archéologues, l’invention des chevalières remonte au temps des pharaons. Ces grands dirigeants en portaient déjà il y a plus de 4000 ans de cela. Le fait de porter une chevalière au doigt était un emblème de pouvoir. La symbolique fut d’ailleurs sensiblement la même chez les peuples Byzantins, les Romains et les Grecs de l’Antiquité.
Le port d’une chevalière montrait l'autorité de la personne qui la portait. C'est donc un bijou de famille valeureux, souvent transmis de génération en génération. A travers l’histoire, il existait autant de modèles de chevalières que de noms de familles nobles.
Bon nombre d’entre elles ont d’ailleurs été trouvés par des chercheurs ayant effectués des fouilles dans les tombes de nombreux hauts dignitaires qui ont marqué l’histoire.
Les différents emplois de la chevalière à travers l’histoire
A travers les siècles, les chevalières ont été des indicateurs de classe sociale. Le doigt auquel une chevalière était portée ainsi que les symboles qu’elle arborait, désignaient le rang du porteur. Elles étaient portées aussi bien par les hommes que par les femmes de la haute noblesse.
En fonction des époques et des pays, elles ont donc également été utilisées comme cachet ou comme sceau. Au moyen d’un sceau de cire, un document avait alors une valeur officielle. Mais désormais, les chevalières ne sont plus que des bijoux esthétiques. Elles sont, de nos jours, plus souvent portées par les hommes que par les femmes. Il est par ailleurs aisé de se procurer une chevalière personnalisée en passant commande chez un bijoutier.
Un bijou toujours tendance pour homme
Autrefois exclusivement portées par les nobles et les personnes fortunées, il est maintenant possible pour toute personne désirant porter une chevalière au doigt de le faire. Il n’existe plus aucun code qui interdit cela. Et, le doigt auquel une personne la met importe peu.
En entrant dans l’ère de la modernité, la chevalière est quasiment devenue un bijou revisité. Arborant les formes plus originales, il y en a pour tous les styles. En termes de matériaux, si les chevalières étaient uniquement faites en or, ce n’est actuellement plus le cas. L’argent, le bronze ou d’autres alliages de métaux peuvent être utilisés dans la fabrication de nouveaux modèles.