Comment entretenir ses bijoux en perles de culture ?

bijoux en perles de culture

Publié le : 25 août 20228 mins de lecture

La plupart des femmes aiment porter des bijoux en perles de culture. Ce sont des joyaux de grande valeur qui peuvent rehausser l’allure et le look de celles qui les portent. Les perles de culture sont d’origine organique. Pour les garder plus longtemps et pour préserver la brillance des bijoux, il est essentiel de les entretenir correctement et régulièrement. En effet, le nettoyage des bijoux en perles de culture diffère de celui des autres joyaux, en or ou encore en platine. Les perles de culture requièrent une attention particulière pour qu’elles conservent leur aspect original. Découvrez de ce fait comment vous pouvez entretenir vos bijoux en perles de culture.

Généralités sur les perles de culture et leur entretien

Les perles de culture constituent des gemmes qui doivent être entretenues de manière soignée, périodiquement. Si vous avez des bijoux en perles de culture, gardez en tête que le nettoyage régulier de vos joyaux est capital. C’est la meilleure manière de les conserver plus longtemps et de les garder en parfait état. Les véritables perles demandent un soin particulier et doivent être protégées des tâches et des jaunissements. En outre, multiples sont les méthodes simples, mais efficaces permettant d’entretenir ces types de bijoux. Chacun peut les appliquer simplement depuis chez eux, qu’il s’agisse d’un collier, de boucles d’oreilles, de bracelet ou de bague. Et cela concerne, bien évidemment, tous les types de perles de culture, à savoir les perles de Tahiti, les perles d’eau douce, les perles d’Australie, les perles Akoya etc. Hormis l’entretien à proprement parler que nous parlerons ci-dessous, il faut savoir ranger ses bijoux en perles de culture. Pour cela, mettez-les dans une boîte différente de vos autres joyaux ou bien, enveloppez-les dans des tissus doux. De là, vous pouvez garantir un éclat sans égal de vos merveilles. Pour votre achat, misez sur la qualité et choisissez les collections France Perles.

Entretien des bijoux en perles de culture : comment peut-on le faire ?

L’entretien d’un bijou en perle de culture est aisément réalisable par n’importe qui. Toute personne qui en possède peut le nettoyer sans avoir des connaissances compliquées. En fait, pour un bijou en perle de culture qui n’est pas trop sali, prenez juste de l’eau et du chiffon microfibre. Humidifiez le chiffon et frottez-le contre la perle de manière délicate avant de la sécher à l’air libre. Vous pouvez opter pour ce geste après que vous avez porté vos perles afin qu’elles maintiennent leur éclat. Ensuite, pour améliorer l’apparence de votre joyau ou le faire briller, utilisez de l’huile d’olive à la place de l’eau. Trempez le chiffon d’une couche de cette huile et polissez votre bijou en perle de culture avec ce dernier. À l’aide d’un chiffon propre, séchez délicatement la perle. C’est la méthode idéale pour raviver vos perles et pour leur donner une brillance exceptionnelle. Si votre bijou de marque France Perles est tacheté, il faut prendre une brosse à dents ou un autre objet à poils durs. Vous avez aussi le droit de le nettoyer ou de le gratter avec vos ongles. Dans tous les cas, misez sur les accessoires les plus adaptés pour entretenir vos perles de culture. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer vos merveilles, ce qui est l’inverse de l’effet recherché. La protection de vos perles fait également partie de son entretien. Pour ce faire, vous devez veiller à ne pas les mettre en contact avec votre parfum, votre déodorant ou de la forte chaleur. Le contact avec l’eau est aussi à éviter pour que la perle ne se dégrade pas vite. Cela favorise d’ailleurs le décollement de la perle de culture de votre bague ou de votre collier.

Entretien des bijoux en perles de culture : ce qu’il ne faut pas faire !

Si tels sont ceux qu’il faut faire pour entretenir les bijoux en perles de culture, voici ce que vous devez éviter. En effet, les règles suivantes sont à respecter littéralement afin de ne pas détruire vos perles de culture. D’abord, lors de votre nettoyage de bijoux France Perles, bannissez l’usage des produits chimiques de toutes sortes. Il s’agit, entre autres, du vinaigre blanc, de l’alcool, de la javel, des désinfectants divers, du citron, du bicarbonate de soude. Comme mentionné précédemment, il reste favorable de miser sur l’eau et sur l’huile d’olive. En plus, de préférence, il faut utiliser de l’eau froide afin de ne pas détériorer vos perles de culture. Concernant le matériel de lavage de vos bijoux en perle, il vaut mieux aussi se contenter d’un chiffon doux en microfibre. Vous risquez de rayer vos joyaux si vous pensez employer des mouchoirs, des éponges ou encore des torchons. Puis, il est conseillé d’éviter les frictions entre vos perles. Plus précisément, tâchez de ne pas mélanger vos perles de culture entre elles dans une seule même boîte à bijoux. Il faut qu’elles ne se touchent pas pour ne pas nuire à leur qualité. Leur séparation s’avère le meilleur geste à adopter. En parallèle, placez votre boîte à perles dans un coin bien rangé pour ne pas la heurter ou le faire tomber, par la suite.

Autres astuces et conseils pour bien entretenir ses bijoux en perles de culture 

Si vous venez d’acheter un bijou en perles de culture, soyez prêt à l’entretenir comme il faut. C’est ce qui vous permettra d’avoir une perle de culture éclatante, brillante et qui dure pendant des années. Au quotidien, vous devez rincer vos bijoux en perles de culture dans l’immédiat s’ils sont exposés aux transpirations et aux produits nocifs. Il faut ensuite les garder hydratés et les porter régulièrement pour pouvoir les conserver. Ces derniers ont d’ailleurs besoin d’être porté à l’extérieur pour qu’ils puissent profiter de l’humidité et de la lumière. En sus de cela, il convient de ne pas enfermer les joyaux en perles de culture amplement dans une boîte. Dans ce cadre, de nombreux spécialistes conseillent de ne pas conserver les bijoux en perle dans un meuble en bois car cela pourrait favoriser une déshydratation. Par conséquent, si vous avez des difficultés à entretenir vos perles de culture, rejoignez un spécialiste. Un bijoutier ou un leader de la conception et de la vente des perles de culture artisanales comme France Perles vous aidera. En suivant ces conseils, vous pourrez conserver vos pendentifs perles dans leur quasi état d’origine et cela pendant plusieurs années.

Plan du site