Comment entretenir ses bijoux en or ?

Publié le : 05 janvier 20224 mins de lecture

Pour que vos bijoux en or gardent leur brillance durant longtemps, un entretien et un nettoyage réguliers sont essentiels. En fait, vos habitudes quotidiennes affectent la clarté de l’or en le ternissant et en détériorant son polissage. Découvrez tous les conseils pratiques pour nettoyer vos bijoux en or.

Entretenez les bijoux en or avec des produits alimentaires

Cela peut paraître bizarre, mais la mie de pain ne s’apprécie non seulement pour le petit déjeuner, mais également pour ses propriétés absorbantes et dégraissantes. Efficace, il suffit de former des petites boules et de frotter le bijou pour permettre de gommer les saletés.

L’oignon fait preuve de désinfectant et dégraissant en matière de nettoyage de bijoux. Pour ce faire, frottez le bijou avec un jus d’oignon tout en délicatesse. Rincez à l’eau propre, puis essuyez avec un chiffon non pelucheux. Un citron mélangé à des cendres de cigarettes agit comme un gommage parfait. Frottez le bijou avec ce mélange, puis rincez et essuyez avec du chiffon doux.

En outre, l’acidité du coca-cola sera un allié parfait pour nettoyer vos bijoux en or. Faites-le tremper dans un récipient remplit du soda pendant toute la nuit, rincez à l’eau tiède et séchez avec une peau de chamois. Le vinaigre blanc est indispensable pour toute sorte de nettoyage ménagère. Ajoutez-le dans de l’eau chaude et plongez le bijou dedans. Après une heure, vous pouvez le rincez puis l’essuyer.

Entretenez les bijoux en or avec des produits d’entretien

Le dentifrice sert également à nettoyer divers objets, notamment le bijou en or. Avec une brosse à dent, frottez délicatement le dentifrice sur le bijou. Après avoir laissé sécher le produit, poursuivez par un rinçage et un séchage au chiffon.

Le bicarbonate de soude est le produit miracle qu’il faut surtout avoir chez soi. En matière de nettoyage de bijoux en or, il va les faire briller de mille feux. Saupoudrez le bicarbonate dans un chiffon humide, et frottez le bijou légèrement. Pour terminer, rincez-le à l’eau claire, puis sécher avec un chiffon microfibre.

Une eau savonneuse pourrait également faire l’affaire, que ce soit de la liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Versez de l’eau chaude dans un bol et ajoutez l’un de ces produits. Laissez tremper le bijou dans ce mélange pendant plusieurs heures ou une nuit entière avant de le frotter délicatement. Rincez à l’eau tiède puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux.

Des gestes simples à adopter pour entretenir les bijoux en or

Mise à part l’entretien et le nettoyage régulier des bijoux en or, il est nécessaire de prendre soin de vos trésors à l’aide de ces gestes simples.

Il est important de ne pas les porter tous les jours, notamment durant les activités à risques qui pourront l’endommager. Par exemple, lors d’une séance de sports ou de travaux (ménagers, bricolage, etc.), à la plage ou à la piscine, pendant la vaisselle ou la lessive, etc.

Plan du site